Soutien financier et commercial

Ne laissez pas l’aspect financier devenir un obstacle entre vous et vos objectifs d’affaires. Il existe un grand nombre d’organismes et de ministères gouvernementaux au Nunavut qui offrent des programmes de financement et de prêt pour vous aider à démarrer, à faire croître et à agrandir une entreprise. Par ailleurs, bon nombre des organisations ci-dessous fournissent gratuitement des services de conseils aux entreprises.

Gouvernement du Nunavut

Programme de soutien aux petites entreprises (DET)
Ce programme fournit aux petites entreprises émergentes, aux organismes communautaires et aux particuliers du soutien à la croissance. L’admissibilité au programme est réservée aux résidents du Nunavut et aux entreprises appartenant majoritairement aux résidents du Nunavut.

Programme de tourisme communautaire et d’industries culturelles (DET)
Ce programme renforce l’infrastructure communautaire et la préparation au marché du tourisme. Les pourvoyeurs, les établissements touristiques, les entreprises, les organismes artistiques, les associations de chasseurs et de trappeurs, les artistes, les sociétés, les studios ou les coopératives d’artistes et les municipalités peuvent présenter une demande de financement.


Tourisme Nunavut

Programme d’aide à la commercialisation
Les membres de Tourisme Nunavut peuvent présenter une demande à notre programme d’aide à la commercialisation pour recevoir un remboursement allant jusqu’à 1 000 $ à la fin de l’année financière dans le cadre de leurs activités de commercialisation, comme pour des campagnes publicitaires, des brochures, des salons commerciaux et plus encore. Communiquez avec nous par courriel pour en savoir plus !


Groupes régionaux de développement des collectivités

Chaque région du Nunavut a un groupe de développement des collectivités qui fournit des prêts et des investissements en actions aux petites ou moyennes entreprises du Nunavut de même que des services de conseils aux entreprises gratuits.
Société d’aide aux entreprises de Baffin : www.baffinbdc.ca
Keewatin Business Development Centre kbdcgm@qiniq.com
Kitikmeot Community Futures : www.kcfi.ca


Société du crédit commercial du Nunavut (SCCN)

Aidant tout entrepreneur dans le besoin — des lignes aériennes aux propriétaires d’hôtel, sans oublier les pourvoyeurs, les détaillants, les artistes et les producteurs d’aliments — la SCCN veille à assurer aux entreprises du Nunavut l’obtention du financement dont ils ont besoin au moment où ils en ont besoin. La SCCN fournit du financement à la hauteur de 1 000 000 $ aux entreprises inuites et non inuites établies au Nunavut.

Visitez le site Web de la SCCN au www.nbcc.nu.ca pour de plus amples renseignements.


Corporation de développement Nunavut

La Corporation de développement Nunavut, grâce à son programme de placements en capital-risque, aide les activités de développement basées au Nunavut, notamment les activités touristiques, en fournissant des placements en capital-risque. Parmi les principaux critères pour évaluer l’admissibilité, on retrouve des perspectives fortes de viabilité commerciale, la création d’emploi ou du potentiel pour créer du revenu, une participation de co-investisseurs prouvée, et une éventuelle part sans contrôle des actions dans l’entreprise.

Pour de plus amples renseignements, visitez le http://www.ndcorp.nu.ca


Organisations de financement précisément pour les Inuits

Les organisations fournissent des subventions et des prêts aux entreprises inuites dans le Nunavut :

Atuqtuarvik Corporation
Créé par Nunavut Tunngavik Incorporated (NTI), Atuqtuarvik Corporation est un organisme de placement collectif qui offre des services de prêts et de placements en action dont le financement varie entre 100 000 $ et 3 000 000 $ pour les entreprises inuites.

Visitez le www.atuqtuarvik.com pour de plus amples renseignements.

Kakivak Association
L’organisme Kakivak Association (Kakivak) est un organisme de développement communautaire et économique dédié aux Inuit de la région de Qikiqtani. Kakivak offre des subventions et des prêts aux entreprises inuites admissibles pour le financement d’activités de prédémarrage, de démarrage et de développement d’une entreprise dans les secteurs.

Visitez le www.kakivak.ca pour de plus amples renseignements.

Kivalliq Partners in Development
L’organisme Kivalliq Partners in Development (KPID) offre des subventions aux entreprises inuites admissibles. KPID offre des subventions allant jusqu’à 125 000 $ pour le financement d’activités de prédémarrage, de démarrage et de développement d’une entreprise.
Communiquez par courriel à kpidbusiness@netkaster.ca pour de plus amples renseignements.


Association touristique autochtone du Canada (ATAC)

Programme de soutien au financement du développement du tourisme autochtone
L’ATAC invite les entreprises touristiques autochtones canadiennes à faire une demande pour obtenir un soutien financier afin d’investir dans le développement de leur offre touristique pour améliorer leur statut commercialisable et exportable. Ce programme vise à aider des entreprises touristiques autochtones des 13 provinces et territoires du Canada. Le financement maximum par participant est de 10 000 $.